- demodex
-
⇒DEMODEX, (DEMODEX, DÉMODEX)subst. masc.ZOOL. Parasite vermiforme de l'ordre des Acariens, qui se loge dans les follicules pileux et dans les glandes sébacées (de l'homme ou de l'animal, en particulier chez le chien et le chat). La gale la plus fréquente du chien est celle qui est produite par le démodex (BRUMPT, Parasitol., 1910, p. 499).Rem. On rencontre ds la docum. démodécique, adj. Qui est relatif au démodex. Gale démodécique du chien. Cette gale particulière, qui ne sévit que chez les jeunes chiots ou les chiens de moins de deux ans, est provoquée par la présence dans les follicules pileux de petits arthropodes microscopiques (GARCIN, Guide vétér., 1944, p. 138).Prononc. et Orth. :[
]. 5 occurr. de la forme demodex. Étymol. et Hist. 1865 (LITTRÉ-ROBIN). Lat. sc. demodex. Genre de la classe des Arachnides et de l'ordre des Acariens, créé par le biologiste britannique R. Owen [1804-92] en 1843 (Lect. Comp. Anat. 252 ds NEAVE) à partir du gr.
« graisse » et de
« ver du bois ».
démodex [demɔdɛks] n. m.ÉTYM. 1865, Littré-Robin; lat. sc. demodex, créé par le biologiste britannique R. Owen en 1843, à partir du grec dêmos « graisse », et du grec tardif dêx « ver du bois ».❖♦ Petit acarien au corps mou d'une longueur de trois à quatre dixièmes de millimètres, qui vit dans l'orifice des follicules pilo-sébacés de la face.❖DÉR. Démodécie.
Encyclopédie Universelle. 2012.